La GRC en C.-B. informe le BEI de la C.-B. d’un incident survenu à Merritt

Merritt

2024-09-13 13:35 HAP

Dossier nº 2024-4716

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC en C.-B. a informé le bureau des enquêtes indépendantes (BEI) de la C.-B. d’un incident qui est survenu à Merritt et au cours duquel deux personnes ont été blessées.

Le 12 septembre 2024, vers 11 h 53, des membres de l’Équipe d’endiguement du District du Sud-Est de la GRC ont trouvé dans le centre-ville de Merritt un homme recherché qui était au volant d’un véhicule volé. Une poursuite a été autorisée, car l’homme a refusé de s’arrêter à la demande des policiers et a conduit de façon imprudente dans les rues de Merritt.

L’homme a pris la fuite vers un chemin de service forestier et les policiers ont perdu de vue le véhicule suspect. Un périmètre de sécurité a été établi dans les environs et des membres du Service de l’air de la GRC ont été dépêchés dans le secteur afin d’effectuer des recherches aériennes en vue de retrouver le véhicule suspect. Quelques minutes après que le véhicule en question a emprunté le chemin forestier, un grand nombre d’employés travaillant dans les environs ont effectué des appels au service 9-1-1 afin d’indiquer qu’un véhicule circulait sur le chemin Midday Valley et que le conducteur tirait vraisemblablement des coups de feu dans leur direction.

Des membres de la GRC ont affronté le conducteur du véhicule suspect à un barrage policier et des coups de feu ont été tirés vers eux. Des policiers ont déchargé leur arme à feu et ont atteint l’homme, tandis que d’autres agents ont percuté le véhicule suspect jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus en mesure d’avancer.

Le conducteur du véhicule a été mis sous garde et a immédiatement reçu des soins médicaux avant d’être conduit à l’hôpital par voie aérienne afin qu’il y reçoive d’autres soins pour des blessures graves. Une passagère a reçu des soins pour des blessures qu’elle avait subies et a pu quitter les lieux. Personne d’autre n’a été blessé au cours de l’incident.

L’homme demeure sous garde relativement à des mandats non exécutés et doit comparaître devant le tribunal la semaine prochaine. La GRC de Merritt mènera une enquête parallèle sur le véhicule volé, sur l’intervention initiale de la police et sur les rapports concernant les coups de feu tirés le long du chemin forestier. La GRC de Merritt prie quiconque possède des renseignements sur les incidents et qui ne s’est pas encore entretenu avec la police de se faire connaître et de composer le 250-378-4262.

Le BEI de la C.-B. se penche sur le dossier et sur les actions des policiers. Comme le BEI de la C.-B. enquête actuellement sur l’affaire, la GRC ne diffusera aucun autre renseignement à ce sujet pour le moment.

Veuillez prendre note que l’ensemble des éléments et des circonstances entourant l’incident fera l’objet d’une enquête distincte menée par le BEI de la C.-B. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le BEI de la C.-B. et des mises à jour à l’intention des médias, veuillez consulter le site Web www.iiobc.ca (en anglais seulement).

Diffusé par :
Dawn Roberts
Directrice, Services de communication de la GRC en C.-B.
Bureau : 778-290-2929
Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :