Une enquête de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique aboutit à six condamnations et à la saisie de drogues d’une valeur de 258 millions de dollars
C.-B., Police fédérale
2023-09-12 07:30 HAP
Dossier nº 2018-4693
Une enquête de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique, qui a mené au démantèlement de l’un des plus importants superlaboratoires de drogues en Colombie Britannique et à un verdict de culpabilité pour les six suspects, s’est terminée par la condamnation des deux derniers suspects à une peine d’emprisonnement de 11 ans pour leur participation à la production de méthamphétamine et de fentanyl.
Le 14 août 2023, Robyn Leigh Bryson, 38 ans, et Trent Anton Fussi, 33 ans, ont été condamnés chacun à une peine d’emprisonnement de 11 ans pour production de fentanyl et à une peine d’emprisonnement de 6 ans pour production de méthamphétamine, à purger concurremment. MM. Bryson et Fussi ont été déclarés coupables de production d’une substance désignée, en contravention du paragraphe 7(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS), après qu’il ait été déterminé qu’ils fabriquaient de la méthamphétamine et du fentanyl à un laboratoire de calibre industriel situé dans la collectivité de Lumby, en Colombie Britannique. MM. Bryson et Fussi se sont également vu imposer une interdiction de posséder une arme à feu pendant dix ans et des ordonnances de prélèvement d’échantillon d’ADN.
L’enquête sur le réseau criminel en question a débuté en 2018, dans le cadre du programme de Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en Colombie Britannique. Compte tenu de l’ampleur, de la complexité et de la nature dangereuse du laboratoire clandestin, divers autres groupes spécialisés de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique ont été mis à contribution. Les groupes ayant participé à l’enquête, sous la direction du Groupe de l’intégrité des frontières de la LFCOG, comprennent l’équipe de LFCOG à Osoyoos, l’équipe de LFCOG à Kelowna, l’équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique, l’équipe des Grands projets des Opérations fédérales ainsi que divers autres groupes de la GRC et plusieurs organismes contributeurs.
Au cours des premières étapes de l’enquête, lors desquelles plusieurs mandats de perquisition ont été exécutés, des enquêteurs de la Police fédérale ont découvert un laboratoire de grande envergure servant à l’extraction d’éphédrine ainsi qu’à la production de méthamphétamine et de fentanyl. Les principaux suspects impliqués dans l’opération criminelle ont alors été identifiés comme étant Michael McMorris, Trent Fussi, Tyson Kopp, Michael Piggott, Michael Harvey et Robyn Bryson.
Afin d’empêcher la production de millions de doses de drogues potentiellement létales et leur distribution dans les collectivités, et afin d’atténuer d’importantes préoccupations en matière d’environnement et de sécurité relativement aux produits chimiques se trouvant au laboratoire, la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique a pris des mesures d’application de la loi immédiates, notamment l’exécution d’un mandat de perquisition sur les lieux et l’arrestation de Trent Fussi, de Tyson Kopp, de Michael Piggott, de Michael Harvey et, par la suite, de Robyn Bryson. La perquisition effectuée en vertu de la LRDS le 18 octobre 2018 a permis de trouver environ 48 kg de chlorhydrate d’éphédrine, 4,5 kg de chlorhydrate de méthamphétamine, 556 litres (147 gallons) de solutions contenant de la méthamphétamine, 10 kg de 4 anilino N phénéthylpipéridine (ANPP), 2,95 kg de phénylpropionate de nandrolone (NPP) et 660 g de fentanyl ainsi que 124,7 litres de solutions contenant du fentanyl et de l’ANPP.
En raison des risques importants que les vastes quantités de déchets de drogues synthétiques sur les lieux présentaient pour la santé et la sécurité des résidents, pour l’environnement et pour l’agriculture régionale, de vastes efforts de confinement et de nettoyage ont été déployés. Il a fallu, au total, 12 jours aux enquêteurs de la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique pour fouiller et démanteler l’énorme superlaboratoire de drogues. Le nettoyage et l’élimination des déchets dangereux ont coûté au total près de 370 000 $.
Lors de la détermination de la peine, le tribunal a appris que la valeur de revente de la méthamphétamine saisie était estimée à 2,2 millions de dollars, et que la valeur de revente du fentanyl, une fois celui ci frelaté et mélangé, était estimée à 256 millions de dollars.
Depuis 2022, le nombre de décès attribuables à des drogues non réglementées n’a cessé d’augmenter dans l’ensemble de la Colombie Britannique (anglais seulement). En juin 2023, ce nombre a atteint 6,1 décès par jour et, en juillet 2023, 6,4 décès par jour. De plus, selon une tendance inquiétante qui a été observée pour la première fois en 2022, les décès liés aux drogues non réglementées sont devenus la principale cause de décès pour la plupart des groupes d’âge dans l’ensemble de la Colombie Britannique. Selon le Centre de contrôle des maladies de la Colombie Britannique, en 2022, la consommation de drogues non réglementées est devenue la principale cause de décès parmi les jeunes de 10 à 18 ans et les adultes de 19 à 59 ans dans la province (anglais seulement). Ainsi, les drogues toxiques ont remplacé les accidents comme principale cause de décès parmi les jeunes, et elles ont remplacé le cancer comme principale cause de décès parmi les adultes d’âge moyen en Colombie Britannique.
La forte hausse du nombre de décès causés par le fentanyl illicite (anglais seulement) est en grande partie attribuable au fait que de nombreux autres types de drogues illicites sont mélangés intentionnellement ou, parfois, par inadvertance avec du fentanyl toxique. On croit que dans la vaste majorité des cas, les jeunes qui prennent des doses létales de fentanyl ne souhaitaient pas consommer de l’héroïne ni du fentanyl; ils étaient en fait à la recherche d’autres opioïdes d’ordonnance vendus sur le marché noir comme le Vicodin, l’OxyContin, le Percocet, l’hydrocodone et les benzodiazépines (anglais seulement). Cependant, puisqu’une bonne partie des drogues illicites est contaminée par le fentanyl, de nombreux consommateurs de drogues illicites deviennent victimes d’intoxication par polyconsommation lorsque du fentanyl est ajouté à d’autres substances. Par ailleurs, la présence de fentanyl est de plus en plus détectée dans des stimulants tels que la cocaïne et la méthamphétamine, ainsi que dans des sédatifs tels que les benzodiazépines (anglais seulement), ce qui complique grandement les efforts d’intervention centrés sur les opioïdes (anglais seulement). Dans une publication visant à faire connaître les dangers liés aux drogues, le gouvernement de la Colombie Britannique souligne que « toute drogue illégale, qu’il s’agisse d’héroïne, de cocaïne, d’ecstasy, de méthamphétamine ou de crack, peut contenir une quantité létale de fentanyl »(anglais seulement).
L’information recueillie lors de cette enquête ainsi que dans le cadre d’autres enquêtes de la Police fédérale de la GRC montre que, bien souvent, les installations clandestines qui produisent du fentanyl illicite préparent aussi d’autres sortes de drogues non réglementées en utilisant du matériel contaminé par du fentanyl, ce qui augmente fortement la probabilité que des mélanges de drogues potentiellement mortels soient ainsi créés. Dans un récent rapport qui appuie cette tendance, le gouvernement du Canada indique que : « parmi les décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux stimulants survenus en 2022 […], 78 % impliquaient un opioïde » et « parmi les décès accidentels apparemment liés à une intoxication aux stimulants enregistrés survenus en 2022 […], 64 % impliquaient de la cocaïne et 53 % impliquaient des méthamphétamines ».
« Du fentanyl toxique étant de plus en plus mélangé avec d’autres types de drogues illicites, il semble que la crise des opioïdes soit en train de devenir une crise des mélanges de drogues*. Il s’agit d’une tendance alarmante qui touche à présent beaucoup plus de personnes au Canada, y compris des enfants et des jeunes, malheureusement. C’est pourquoi les enquêteurs spécialisés de la Direction de la police fédérale de la GRC en Colombie Britannique vont continuer de poursuivre sans relâche les réseaux criminels responsables de la production et de la distribution de drogues toxiques au sein de nos collectivités », a déclaré la surintendante p. i. Jillian Wellard, officière responsable de l’équipe des Grands projets de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Colombie Britannique.
Le programme de Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Colombie Britannique est chargé de protéger la population canadienne contre les menaces criminelles les plus graves liées aux groupes criminels organisés à l’échelle nationale et transnationale. La perturbation et la poursuite en justice de ce réseau criminel témoignent des efforts que les enquêteurs spécialisés et hautement qualifiés du programme de Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Colombie Britannique déploient constamment afin de combattre le crime organisé. La réussite d’enquêtes aussi complexes ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires dévoués.
Si vous connaissez une personne qui pourrait souffrir d’une dépendance, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant le Service d’information et d’aiguillage sur l’alcool et les drogues de la Colombie Britannique au 1 800 663 1441. Par ailleurs, si vous avez des renseignements concernant un crime, vous pouvez les communiquer à votre service de police local ou, de manière anonyme, en appelant Échec au crime en Colombie Britannique (anglais seulement) au 1 800 222 8477.
Diffusé par :
Cap. Arash SeyedAgent des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel :
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :